Login

Résidus de pesticides Peu de risque pour les consommateurs, selon l’Efsa

Selon le dernier rapport de l’Efsa, plus de 97 % des échantillons d’aliments collectés dans l’Union européenne en 2015 se situent dans les limites autorisées, avec un peu plus de 53 % d’échantillons exempts de résidus quantifiables. Des chiffres dont se réjouit l’UIPP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) publie ce mardi 11 avril 2017 un rapport de surveillance (en anglais), dans lequel elle assure que les aliments consommés dans l’Union européenne continuent d’être en grande partie exempts de résidus de pesticides. À défaut, ils présentent des taux de résidus qui se situent dans les limites légalement autorisées.

Plus de 97 % des échantillons d’aliments collectés dans l’Union européenne en 2015 se situent dans les limites autorisées, avec un peu plus de 53 % d’échantillons exempts de résidus quantifiables. Des chiffres similaires à ceux de 2014.

Au total, ce sont 84 341 échantillons couvrant 774 pesticides qui ont été analysés. 53,3 % n’ont présenté aucuns résidus quantifiables, et si 43,9 % en contenaient, ils étaient en dessous des limites maximales réglementaires (LMR). Quelque 28 % des échantillons contenaient des résidus de plusieurs pesticides.

Les produits de l’Union européenne s’améliorent

« Année après année, les résultats des contrôles annuels de l’Efsa démontrent que l’alimentation européenne reste toujours aussi sûre », se félicite l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), dans un communiqué du 11 avril. Les produits venus des pays tiers présentaient un taux de non-conformité nettement supérieur à ceux de l’Union européenne : 5,6 % des échantillons au-dessus des niveaux autorisés, contre 1,7 %. L’UIPP constate que, si le dépassement des LMR dans les produits importés est en hausse, ils ont perdu un point de pourcentage par rapport à 2014.

L’Efsa conclut dans son rapport à l’absence de risques sur le court comme le long terme pour les consommateurs via leur alimentation. « Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les consommateurs mais également pour les pouvoirs publics, les agriculteurs ou les industriels, se réjouit l’UIPP. Cela confirme les progrès continus engagés par la filière pour l’amélioration des pratiques et le niveau élevé de sécurité sanitaire en Europe. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement